Travaux maison : Le blog des Travaux maison


Avec plusieurs centaines de millions d’euros de chiffres d’affaires, le marché de la domotique est incontestablement productif. Si les principaux fabricants et revendeurs d’équipements intelligents ont pu imposer leur nom, les métiers des professionnels dépanneurs ne connaissent, en revanche, pas le même succès. Deuxième sur ce marché en Europe, la France possède un parc de domotique fortement concurrencé entre les différents métiers de techniciens de télésurveillance et de sécurité, de téléassistance et d’économiseurs d’énergies intelligents.

Un marché en plein boom

Les professionnels de matériel électronique sont de plus en plus nombreux à se spécialiser dans la domotique. Par ailleurs, l’arrivée de l’immotique ou l’application de la domotique à des immeubles entiers contribue forcément à la promotion des activités liées à la maison intelligente. De plus, le souci d’économies d’énergie, auquel s’ajoute la prévalence de la haute technologie, semble favoriser l’intérêt des particuliers et professionnels pour le marché de la domotique. Aujourd’hui, on recense deux catégories de professionnels exerçant dans les métiers de la maison intelligente : d’une part les artisans qui se forment à la domotique, et d’autre part l’intégrateur qui maîtrise déjà l’ensemble des systèmes électroniques requis par l’habitat connecté.

Les métiers de la domotique

Généralement titulaire d’un BTS ou d’une licence professionnelle, le technicien de la domotique est amené à se former tout au long de sa vie professionnelle afin de rester en phase avec l’évolution du marché. Outre la nécessité d’étudier les besoins de son client, il doit toujours penser à des solutions à la fois efficaces, économes et moins budgétivores. Après l’installation domotique (système d’alarme, ouvrant automatique, chauffage programmé, etc.), il sera en charge de la mise en service et du suivi technique auprès du client. Et c’est à ce stade qu’interviennent généralement d’autres métiers jusqu’alors méconnus : les techniciens de maintenance et de réparation des équipements de domotique. Ceux-ci seront mobilisés par le domoticien pour assurer le S.A.V. des objets de domotique.


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an