Travaux maison : Le blog des Travaux maison


Pour apprendre la sculpture sur bois, vous devez vous familiariser avec les bases de cet art si éclectique. Vous pourrez notamment apprendre auprès de professionnels exerçant en atelier ou dans les centres de formation dédiés. Vous apprendrez que travailler des essences de bois est une activité qui requiert de la patience, du doigté et du sérieux. Découvrez ici quelques infos utiles sur la façon la plus facile de devenir un professionnel de la sculpture sur bois.

Connaître les outils de base pour faire de la sculpture sur bois

En tant que débutant dans la sculpture sur bois, vous devez vous approprier l’usage des outils tels que la hache, petite de préférence. Elle vous permettra de découper du bois à transporter à votre atelier.

Vous aurez également besoin d’un couteau à sculpter et une pierre à aiguiser. Le premier servira notamment à faire des entailles dans le bois. Ce type de couteau est caractérisé par un manche assez long et une lame fixe. En ce qui concerne la pierre à aiguiser, elle est aussi importante que les lames et les haches. Les sculpteurs apprécient bien les pierres en céramiques. Le degré d’inclinaison qui permet de bien aiguiser vos lames oscille entre 10 et 20 degrés.

Vous aurez également besoin d’un outil Dremel et de quelques accessoires. En effet, acheter un outil rotatif Dremel vous aidera à parfaire vos travaux de finition tels que le ponçage.

Apprendre à dessiner les formes et être patient pour bien faire ses sculptures

Un bon sculpteur est avant tout un bon dessinateur, un bon architecte ou un bon concepteur. Bien avant que la sculpture ne prenne forme, il est donc important que vous dessiniez à la main et au crayon la forme que vous souhaitez que le bois prenne à la fin des travaux. Il est possible qu’au cours de votre travail, vous vous écartiez de votre dessin initial, mais il est toujours bien de faire une première ébauche.  

L’art de la sculpture exige de l’apprenant un minimum de patience. Vous risquez donc d’entacher vos chefs-d’œuvre si vous êtes pressé. L’étape du séchage, par exemple, ne doit pas être occultée. Vous devez y accorder autant qu’aux autres étapes tout le soin qui lui est dû.

Commencer l’apprentissage de la sculpture avec des bois tendres


Le marronnier, le pin, le filleul, le bouleau, le saule, et bien d’autres sont d’excellentes essences de bois à privilégier lorsque vous débutez dans la sculpture du bois. Vous sentirez moins de peine à les façonner. Avec le temps, vous pourrez vous essayer à travailler sur des bois plus durs tels que le noyer, l’érable, le poirier, etc.  Par ailleurs, vous devez veiller à choisir des bois sans cerne de croissance et sans nœud. Ils sont généralement difficiles à travailler.


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

 

Votre commentaire

Soyez le•a premier•ère à commenter !